Jonathan Thérien
Candidat | District 1
Secteurs Saint-Janvier, Saint-Antoine, aéroportuaire
Profil
Jonathan Thérien est un fier producteur laitier de Saint-Janvier. Sa famille vit de la terre depuis maintenant neuf générations de père en fils, sur la Côte Saint-Pierre. Sa passion et son dévouement pour le milieu agricole l’animent dès son jeune âge. Suite à l’obtention en 2015 d’un DEC en production animale à l’Institut de technologie agroalimentaire, il reprend une ferme laitière voisine qu’il exploite durant trois ans et demi. Durant ces années de dur labeur qui le voient remporter un prix de la relève agricole, la construction d’un bâtiment moderne et à la fine pointe de la technologie est achevée sur le site de la ferme familiale. Ce bâtiment priorise le confort et la liberté des animaux laitiers.
Sa passion pour son métier l’amène à participer à plusieurs manifestations dont celle où il a représenté les Laurentides en conduisant son tracteur dans un défilé de Mirabel à la colline parlementaire à Ottawa. Le but était de sensibiliser les élus et la population aux répercussions négatives pour les agriculteurs de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) – un accord de libre-échange entre le Canada et 10 autres pays de l’Asie-Pacifique.
Il a aussi représenté Mirabel en tant qu’administrateur substitut à l’assemblée générale annuelle de la Fédération des producteurs laitiers du Québec durant l’année 2017. De plus, il est membre du groupe de l’UPA qui est allé demander l’aide du premier Ministre Justin Trudeau à son bureau de comté de Montréal pendant la crise du propane de l’automne 2019.
Son expérience en gestion, acquise principalement grâce au domaine agricole à Saint-Janvier, a contribué à faire de lui un ardent défenseur de nos excellentes terres agricoles. Conscient que ce sont elles qui nous nourrissent et qu’elles sont irremplaçables, il préconise ce juste équilibre entre la ville et la campagne qui fait le charme de notre coin de pays.
La protection de l’environnement est pour lui un souci quotidien qu’il a su intégrer à la ferme familiale en adoptant, entre autres, des haies brise-vents, des panneaux solaires, l’utilisation d’engrais verts et de compost ainsi que la technique de travail de sol minimum.
Jonathan est un homme énergique et déterminé qui saura écouter les préoccupations des citoyens. Il se lance en politique pour contribuer à faire de Mirabel une ville reconnue pour son excellence tant dans le secteur agricole que commercial et industriel, et ce dans le respect de la qualité de vie de tous ses citoyens.
Nos engagements locaux
Saint-Janvier
- Créer un plateau sportif public aux abords de l’école secondaire de Mirabel
- Élargir la rue Verdier afin d’y mettre un trottoir et une piste cyclable
- Aire de repos et de services aux abords de la piste cyclable du P’tit Train du Nord
- Aménager une patinoire extérieure réfrigérée recouverte au Parc Cardinal pour prolonger la saison
- Réaménager les plateaux sportifs au Parc Cardinal
- Asphalter la montée Gascon
- Concrétiser l’aménagement d’une piste cyclable pour relier le secteur aéroportuaire au P’tit Train du Nord
- Collaborer avec le ministère des Transport du Québec pour améliorer la fluidité de l’embranchement à la sortie 31
- Aménager un pont pour cyclistes sur la rue Brault entre les rues Charles et Victor et prolonger la piste cyclable jusqu’à la rue Joseph-Armand-Bombardier
- Sécuriser la traversée de la piste cyclable du P’tit Train du Nord sur la Côte Saint-Pierre
- Aménager des jeux d’eau au parc du Val-D’Espoir
- Raccorder la rue Rolland-Desjardins à la rue du Val-d’espoir
Saint-Antoine
- Réaménagement du Parc de l’Écluse avec une plus grande patinoire, un « skate park », un « pump track », une butte de glisse et un terrain de pétanque
- Sécuriser la rue montée Héroux
Dernières nouvelles
Les 100 premiers jours d’une administration MCM
David Marra-Hurtubise nous énumère les actions que posera son administration dans les 100 premiers jours de son mandat.
Le Mouvement citoyen Mirabel (MCM) s’engage à bâtir un centre sportif intérieur multi-sports
David Marra-Hurtubise, chef du MCM et candidat à la mairie, a annoncé aujourd’hui qu’une administration du MCM mettra tout en œuvre pour bâtir un complexe sportif intérieur multi-sports à Mirabel.
Mouvement citoyen Mirabel (MCM) s’engage à conserver le boisé du terrain adjacent à la nouvelle école du Parc Pablo-Picasso à Saint-Augustin
Un premier acte de conservation dans un objectif de maintenir le couvert forestier à plus de 30%
Écrivez à Jonathan !
Vous pouvez envoyer un message directement à Jonathan Thérien. Il vous répondra par courriel rapidement !